Voyage foot à Londres : quel club aller voir ?

15 juillet 2020 Par Christophe VENET 4

Vous êtes nombreux à nous demander quel club aller voir lors de votre weekend foot à Londres. Voici un petit article qui devrait vous permettre d’y voir plus clair !

Londres compte un nombre incalculable de clubs et seul peut-être Buenos Aires peut tenir la comparaison. A l’heure actuelle, la ville dénombre 12 clubs professionnels. Nous français qui sommes habitués à 1 ville = 1 club, nous avons parfois du mal à comprendre ces rivalités nées dans l’Angleterre de la fin du XIX siècle, berceau du football. Chaque corporation, chaque quartier, chaque usine… possédait alors son propre club et cette rivalité s’est perpétuée de génération en génération.

Le plus chic : Chelsea…

…pour ceux qui ont découvert ce club avec l’arrivée de l’oligarque russe Abramovitch en 2003. Il est vrai aussi que Chelsea est situé dans les beaux quartiers de Londres. Pourtant, sa fanbase est très large, couvrant toutes les couches de la société. Construit initialement pour accueillir Fulham qui refusa d’y emménager, le stade de Stamford Bridge se retrouva sans résident et le constructeur dut créer le club de Chelsea ! « Bridge » est une des plus belles enceintes outre-manche et dans laquelle l’ambiance n’a pas encore été totalement aseptisée. Il reste le seul club londonien à avoir remporté la Champions League et les supporters des Blues n’en sont pas peu fiers… Attention, toutefois, ce stade vit certainement ses dernières années avant sa destruction (en savoir plus)…

Le plus populaire : West Ham

West Ham est une véritable institution du football anglais et londonien. Les Claret and Blue connurent leurs heures de gloire dans les années 60 en remportant une coupe d’Europe et une Cup. Ils sont désormais cantonnés au ventre mou de la Premier League. Locataire du mythique Upton Park dans l’East End ouvrier et populaire, West Ham déménage en 2016 dans le stade Olympique de Londres fraîchement construit. Longtemps décrié par les supporters, ce choix est désormais accepté et le club s’approprie progressivement ce stade grandiose.

Le plus français : Arsenal

C’est au milieu des années 90 avec l’arrivée d’Arsène Wenger comme manager qu’Arsenal, s’est fait connaître du grand public français. Avec lui est arrivée une légion de joueurs français dont Thierry Henry, légende vivante des Gunners. Mais Arsenal est aussi et surtout un club historique de Londres fondé par les ouvriers de la manufacture d’arme. Grand rival de Tottenham depuis son déménagement du Sud au Nord de Londres en 1913, le club joue désormais dans un écrin flambant neuf, l’Emirates Stadium. Vraiment impressionnant. Il traverse actuellement une mauvaise passe sportive mais gageons que cela ne sera que temporaire !

Le plus supporté : Tottenham

C’est le club qui monte depuis ces dernières années à Londres. Et pourtant, les Spurs sont loin d’être des nouveaux-nés. Créé en 1882, ils possèdent un des plus beaux palmarès d’Angleterre dont le premier doublé coupe/championnat en 1961. C’est le club le plus soutenu à Londres, notamment dans son fief, le nord de la capitale. Fort du soutien de la communauté juive, et en réaction aux insultes antisémites, les supporters du club, juifs ou non, ont adopté le surnom Yids, un terme initialement péjoratif. Leur antre mythique de White Hart Lane fut démoli puis reconstruit en 2017. Le nouveau stade, Tottenham Hotspur Stadium, d’une capacité de 60 000 places est un bijou d’architecture.

Le plus authentique : Crystal Palace

Il n’est pas le plus médiatique des clubs anglais mais il n’en est pas moins attrayant. Crystal Palace, fondé en 1905 par des ouvriers travaillant sur le chantier du palais d’exposition du même nom, joue en Premier League depuis 6 saisons. Son stade, le Selhurst Park, dans le sud de Londres, possède une des plus belles ambiances outre-manche. De taille modeste (25 000 places), il est typique des stades anglais donnant aux spectateurs une très grande proximité avec les joueurs. Fait très rare pour un club anglais : les Eagles possèdent un kop d’Ultras. Esprit frites, bière et tourniquet !

Le plus chaud : Millwall

 « No one likes us, we don’t care. » Voilà l’hymne des supporters de Millwall. Cela pose le tableau ! Club peu médiatisé en France car doté d’un faible palmarès, il est pourtant l’un des plus anciens de Londres (fondé en 1885). Millwall s’est surtout fait connaître grâce ou plutôt à cause de ses supporters, et notamment les hooligans. La rivalité qui l’oppose à West Ham, l’autre club historique des dockers londoniens, donne lieu à l’un des derbys les plus chauds de Grande Bretagne. Actuellement en Championship (équivalent de la Ligue 2 anglaise) il évolue dans le stade The Den, dans la banlieue Sud de la capitale anglaise.

A lire aussi : que faire à Londres ?

Et les autres…

Watford, le plus « Sir Elton », Fulham, le plus ancien, Queens Park Rangers, le plus familial, Wimbledon, le plus rebelle, Charlton, le plus instable…

Retrouvez chaque stade sur cette carte :