5 informations à connaître sur l’Atalanta Bergame

11 août 2020 Par Christophe VENET 0

Pour sa première participation à la Champions League, l’Atalanta Bergame a impressionné l’Europe du foot par son jeu tourné vers le but. Ce club, pourtant plus que centenaire, est rarement sur le devant de la scène. Seulement, depuis quelques saisons, il devient une référence du Calcio italien grâce à un centre de formation reconnu et une cellule de recrutement très efficace. Avant la confrontation historique contre le PSG ce mercredi en quart de finale, nous vous proposons de découvrir un peu plus ce club.

1/ Pourquoi le surnom de « la Dea » est injustifiée ?

Fondé en 1907 par des étudiants suisses notamment en philosophie et histoire, le club est baptisé du nom d’une héroïne de la mythologie grecque : Atalante. Elle figure d’ailleurs sur le logo du club. Atalante est certes fille d’un roi et douée de capacités physiques extraordinaires mais n’a rien de divine puisqu’elle est une simple mortelle… Aucune raison donc de surnommer le club « Déesse » (Dea en italien) !

2/ Pourquoi aucun joueur bergamasque ne porte de numéro 12 et 14 ?

Le numéro 14 a été retiré suite à la disparition tragique de Federico Pisani, un jeune joueur de 23 ans ayant fait toute sa carrière à Bergame. Il s’est tué dans un accident de voiture en 1997 alors que l’Atalanta évoluait cette saison-là en Série A. Ce fut le premier numéro de maillot retiré en Italie à la mémoire d’un footballeur actif disparu. Le virage Nord du stade Atleti Azzurri d’Italia où joue le club porte d’ailleurs son nom.

Quant au numéro 12, la raison de sa suppression est plus réjouissante : il s’agit de rendre hommage au « douzième homme », à savoir le public bergamasque. L’Atalanta n’est pas le seul en Italie à l’avoir fait; Gênes, Parme, Lecce et quelques autres ont supprimé le numéro 12 de leur effectif.

3/ Pourquoi naître à Bergame, c’est être de fait un supporter de l’Atalanta ?

En terme de popularité, l’Atalanta a souvent souffert de la concurrence des grands clubs de la Lombardie que sont l’AC Milan et l’Inter, voire des clubs de Turin du Piémont voisin. Afin de resserrer les liens entre le club et les habitants de la ville, le président Percassi a lancé en 2010 une initiative un peu décalée : envoyer à chaque bébé né à Bergame ou dans sa région un kit composé d’un maillot du club et de lait infantile packagé au logo du club. De quoi biberonner à l’Atalanta !

4/ Pourquoi l’Atalanta est-elle qualifiée de « Regina delle provinciali » ?

Ce surnom de « Reine des provinciaux » vient du fait que l’Atalanta est le club non résidant d’une capitale de région ayant joué le plus de matchs dans l’élite. Elle détient également les records de titre en Série B et de remontées en Série A (12 promotions !). En trophée majeure, elle peut se targuer d’avoir gagné une coupe d’Italie (en 1963). Elle a un peu plus brillé en coupe d’Europe notamment en étant la seule équipe de seconde division de championnat (avec Cardiff) à avoir atteint une demi-finale de coupe d’Europe. Ce fut lors de la coupe des vainqueurs de coupe 1987.

5/ Pourquoi l’Atalanta joue-t-elle en bleu et noir ?

L’équipe de Bergame n’a pas toujours porté les couleurs Nerazzurri: de 1907 à 1919, les couleurs du club de l’ Atalanta étaient le noir et blanc qu’il avait emprunté à la Juventus. En 1920, après la fusion avec la Bergamasca, dont les couleurs étaient le blanc et le bleu, il a été décidé d’éliminer le blanc (la couleur commune aux deux équipes) et d’adopter le noir d’Atalanta en combinaison avec le bleu du Bergame.