Où peut-on voir un match en Europe ?
3 janvier 2022Après un automne marqué par un retour quasi normal du public sur l’ensemble des stades européens, décembre a vu apparaître de nouvelles restrictions. Le variant Omicron a en effet balayé le vent d’optimisme qui pré-dominait chez les acteurs du sport et du football en particulier. Nous vous proposons dans cet article un état des lieux général des restrictions sur le Vieux Continent.
Le Royaume-Uni : tout voyage à motif touristique interdit !
Dés la réouverture des frontières, seuls les doubles-vaccinés pouvaient entrer sur le territoire britannique sans quarantaine. Une rémission du COVID avec une dose de vaccin ne le permettait pas par exemple. A partir de début décembre, le Royaume-Uni a ajouté de nouvelles mesures qui sont toujours valables à l’heure actuelle. Un test PCR est à faire dans les 48h qui suivent son arrivée sur le territoire britannique, avec isolement obligatoire dans l’attente du résultat. En outre, un test est à réaliser avant d’embarquer. Enfin, fin décembre, la France a littéralement fermé ses frontières avec le Royaume Uni. Désormais, un motif impérieux est exigé de la part des autorités pour se rendre outre-Manche et en revenir.
Et quid des stades ? Avec toutes ces mesures toutes plus contraignantes les unes que les autres, on pourrait légitimement supposer que l’entrée dans les stades soient contrôlée… Pas vraiment ! Il n’y a actuellement aucune jauge de spectateurs et Boris Jonhson a eu toutes les difficultés du monde pour mettre en place un passe sanitaire… Quant au port du masque dans le stade, cette mesure est loin d’être appliquée. Le COVID a en revanche beaucoup plus d’impacts dans le calendrier puisque une dizaine de matchs de Premier League ont d’ores et déjà été annulée par manque de joueurs.
L’Espagne : frontière ouverte mais jauge dans les stades
L’Espagne a été un des ultimes pays européens à être touché par la vague Omicron. Dernières à ouvrir totalement les stades, les autorités espagnoles ont du se résigner à instaurer tout début janvier, une jauge de 75%. Désormais tous les stades ouverts ne doivent accueillir que 3/4 de leur capacité. Le port du masque est obligatoire. Les espagnols respectent dans une grande majorité cette mesure.
En revanche, les formalités pour passer les Pyrénées restent plutôt légères (du moins dans le contexte actuel). Le passe sanitaire suffit pour les vaccinés comme les non-vaccinés. Malgré tout, ces derniers devront subir un test PCR ou antigénique avant leur retour en France.
L’Italie : jauge de 50% et des formalités à respecter
L’Italie avait réussi tant bien que mal à contenir la énième vague de COVID. Malheureusement, les choses évoluant dans le mauvais sens malgré un taux de vaccination le plus élevé d’Europe, les autorités ont pris des mesures sévères. Désormais, les enceintes sportives extérieures ne peuvent accueillir que 50% de leur capacité (la jauge était à 75% jusque là).
L’entrée sur le territoire par les non-vaccinés est désormais très compliqué. En effet, elles doivent respecter une quarantaine de 5 jours. Les vaccinés, de leur côté, doivent montrer un test négatif pour passer les Alpes.
Du côté du masque, le port d’un FFP2 est obligatoire dans les transports ( y compris l’avion). De plus, beaucoup d’activités, comme aller au restaurant, sont soumises au passe sanitaire renforcé (preuve de vaccination ou de rétablissement).
L’Allemagne : huis-clos sur la Bundesliga
L’Allemagne a été un des premiers pays à limiter très fortement l’affluence dans les enceintes sportives. Dés fin novembre, certains clubs comme Leipzig jouaient déjà à huis-clos. Le Klassiker début décembre a du se jouer dans un stade partiellement rempli. A partir du 7 janvier, ca sera l’ensemble des Länder (États régionaux) qui auront décrété le huis clos total, dont la Bavière, affectant notamment le Bayern Munich.
A l’instar de l’Italie, les français non-vaccinés doivent subir une quarantaine s’ils souhaitent se rendre outre-Rhin. Les autres n’ont qu’à simplement montrer leur passe sanitaire. Les Landers ont mis en place un code « G » assez précis et chaque activité doit s’y référer s’il accueille du public. Le voici :
- Règle 2G : Accès autorisé aux seules personnes vaccinées ou guéries
- Règle 2G+ : Accès autorisé aux seules personnes vaccinées ou guéries ET testées
- Règle 3G : Accès autorisé aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées (test antigénique négatif de moins de 24h ou test PCR négatif de moins de 48h)
- Règle 3G+ : Accès autorisé aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées (test PCR négatif de moins de 48h)
et ailleurs
Les Pays-Bas : confinement sévère et huis-clos de l’Eredivisie
Le Portugal : pas de huis-clos pour l’instant mais test obligatoire
La Belgique : huis-clos de la Pro-League