Comment aller à Liverpool pour voir un match à Anfield ?

26 novembre 2021 Par Christophe VENET 0

C’est la question récurrente pour tous les voyageurs qui rêvent d’aller voir un match de Liverpool à Anfield : comment se rendre dans la ville des Scousers ? Il est vrai que ce n’est pas la cité anglaise la mieux desservie par les transports et il faut parfois se montrer patient. Mais quand on est un fan des Reds, ce n’est pas quelques heures dans une vie qui vont vous dissuader d’aller voir un match à Liverpool.

Trouver des places pour Anfield

1/ La voiture : le plus long pour aller à Liverpool

Rares sont les voyageurs qui souhaitent aller à Liverpool en voiture. Toutefois, de temps en temps, certains nous demandent notre avis. Ces derniers n’ont certainement pas dû bien suivre leur cours de géographie à l’école… Liverpool se situe au Nord de l’Angleterre et même si cela reste un pays relativement petit, il y a tout de même 350 km entre Londres et la ville des Reds. Si vous partez de Paris, il faudra comptez plus de 10 heures de route sous oublier de prendre le ferry ou passer par le Tunnel sous la Manche. Bref en terme de prix, ce n’est pas non plus très compétitif !

2/ Le train : le plus contraignant pour aller voir un match à Liverpool

Si Londres est plutôt bien desservi avec plusieurs aéroports et sa gare directement relié au continent grâce à l’Eurostar, ce n’est pas le cas de Liverpool. Si vous souhaitez vous rendre au bord de la Mersey par le train, vous devrez déjà atteindre Paris ou Lille. Ensuite, de là, vous traverserez le « Channel » par le tunnel sous la Manche et arriverez en gare de Saint Pancras de Londres. De Paris, comptez 2h17 très précisément !

Mais c’est là que les choses se compliquent. En effet, vous devrez changer de gare. A l’instar de la plupart des gares parisiennes, Saint Pancras est une gare de terminus. Initialement prévue pour les trains de l’East Midlands, Saint Pancras est désormais la fin de course pour l’Eurostar et certaines lignes du sud londonien.

Vous devrez donc vous rendre dans la gare londonienne de Euston, qui dessert les villes du Nord de l’Angleterre. Deux lignes de métro vous permettront de passer d’une gare à l’autre : la Victoria ou la Northern Line. Comptez environ 15 minutes de porte en porte entre les deux gares.

Une fois à Euston, vous pourrez prendre un direct pour Liverpool. Comptez 2h15 environ de trajet. En heures normales, il y a 1 train direct par heure. Le prix est aux alentours des 80€. Attention, pour certains trains avec correspondance, le trajet peut prendre jusqu’à 3 heures…

Bref, entre les correspondances et les différentes étapes, il faut bien compter 5h30 à 6h pour relier Liverpool de Paris en train.

3/ L’avion, le moins long mais non sans contrainte

Une fois éliminés la voiture et le train, il ne vous reste plus beaucoup de possibilité pour vous rendre à Liverpool assister à un match des Reds.

Bien évidemment, l’idéal serait d’arriver directement au bien nommé « John Lennon Airport » de Liverpool. Malheureusement, peu nombreuses sont les villes françaises qui le desservent. RyanAir assure les liaisons régulières de Paris Beauvais (le mardi et le samedi) et de Bergerac (d’avril à octobre, le mardi et samedi). Easyjet, quant à elle, s’occupe des vols de Nice (tous les jours à partir de fin mars) et de Genève (quasiment tous les jours à partir de décembre). Il existe également parfois des vols au départ de Grenoble mais il faut bien tomber !

Pas facile donc d’arriver un vendredi et de repartir un lundi avec des vols directs. C’est pourquoi la plupart de nos voyageurs sont redirigés vers des vols sur Manchester. Son aéroport, lui, est très bien desservi par les villes françaises, belges et suisses (Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Paris, Genève, Lyon, Bruxelles, Bale/Mulhouse…). De l’aéroport de Manchester, un train vous amène directement à Liverpool Lime Street (gare centrale). Comptez 1h15 et 10€ le voyage par personne.

Le petit conseil de weekend-foot.fr : partez le vendredi pour Manchester et restez-y une nuit. Profitez-en pour visiter la ville et pourquoi pas faire un tour à Old Trafford et l’Etihad Stadium. Le lendemain matin, prenez tranquillement le train à la gare centrale de Piccadilly de Manchester et en moins d’1h, soyez dans le centre de Liverpool prêt à chanter avec les supporters des Reds !