Pourquoi parle-t-on de « Derby » au football ?

6 mars 2021 Par Christophe VENET 0

Ce weekend auront lieu deux vrais derbys de football en Angleterre et en Espagne. Du côté de Manchester, les Citizens recevront en leader leurs voisins de United dimanche à 17h30 (en direct sur Canal + Sport). Un petit peu avant, à 16h15, le derby madrilène, lui, opposera l’Atlético au Real (en direct sur Bein Sport). Mais d’où vient ce terme de Derby ? Quel est son origine ? Pourquoi le match de football entre Bayern et Dortmund, disputé également ce weekend, ne peut être appelé Derby ?

1) Une origine anglaise

Comme bien souvent avec le football, le terme nous vient d’Outre-Manche. Mais contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas lié au club de Derby County. Il existait d’ailleurs bien avant l’avènement du foot comme sport numéro 1 à la fin du 19è siècle. La première trace du mot « Derby » dans le sport date de 1780. A cette époque, Edward Stanley, 12ème Comte de Derby, donna son nom à une épreuve hippique. Elle devint rapidement la course de chevaux la plus connue du Royaume. Elle a d’ailleurs toujours cours de nos jours, chaque premier samedi de juin. Et, excepté les 2 guerres mondiales, elle s’est toujours déroulée à Epsom, dans le Sud de Londres.

Bien que devenue prestigieuse aujourd’hui, c’était avant tout au 19è siècle un événement très populaire et très festif. On venait de Londres ou plus loin, en chemin de fer, pour se divertir lors du « Derby Day ».

Le Derby Day de William Powell Frith (1858)

2) Un glissement sémantique vers le football

Assez vite, le terme de Derby devint synonyme de grande course hippique. Le Derby a ainsi inspiré de nombreux événements similaires à travers le monde notamment l’Irish Derby ou le Prix du Jockey Club en France. Puis, il fut donné à des grands événements sportifs au début du siècle dernier. On l’appliquait aussi bien pour qualifier des matchs de cricket que des courses cyclistes. Ce n’est qu’en 1914 que l’on trouve une trace écrite de ce terme pour évoquer un match de foot. Il s’agit du Daily Express qui en octobre de cette même année parle de « local Derby » entre Liverpool FC et Everton. Ceci est d’ailleurs assez ironique : dans l’esprit des gens, le Derby est souvent associée à la violence et la haine entre supporters. Or, celui de la Merseyside est familièrement appelé de nos jours le « Friendly Derby » du fait d’absence d’animosité entre les supporters des Toffees et des Reds. Bon, en vérité, cela dépend des saisons et des joueurs sur le terrain…. Pour la petite histoire, ce match se conclut par une cuisante défaite des Reds par 0-5, record toujours d’actualité pour un Derby liverpuldien.

Le terme « Local Derby » se transforma au fil des années en « Derby ». Il exprime clairement la confrontation entre deux clubs d’une même ville. Et Dieu sait que ce type de match est courant en Angleterre. Chaque grande ville possède au moins 2 clubs aux échelons supérieurs. Londres n’a pas moins de 12 clubs professionnels dont 5 en Premier League ! Le Derby, et notamment lors du Boxing Day, est donc une tradition très ancrée dans le cœur des supporters britanniques.

3) Le Derby dans les autres pays de football

En France, rares furent les villes avec plusieurs clubs dans l’élite. Encore aujourd’hui, même l’Île de France, pourtant la région la plus peuplée et de loin, n’en compte qu’un, le PSG puis 2 autres seulement en Ligue 2. Il a donc fallu élargir le champ géographique du Derby. On parle d’ailleurs d’avantage de derbys régionaux. Le plus important d’entre eux reste la confrontation entre Lyon et Saint Etienne. D’autres derbys existent : Lens Vs Lille, Metz Vs Nancy, Montpellier Vs Nîmes, Monaco Vs Nice, Rennes Vs Nantes…

Parmi le Top 5 européen, la Série A italienne et, avec la Premier League, le championnat comptant le plus de vrais Derbys. Il n’est pas rare de compter cinq derbys (Milan, Turin, Rome, Gênes et Vérone) en une saison. Chacun porte un surnom : celui entre l’Inter et le Milan s’appelle le Derby Della Madonnina, celui entre la Juventus et le Torino, le Derby Della Mole, ou celui entre le Genoa et la Samp’, le Derby della Lanterna, chaque fois en lien avec un lieu de la ville.

En Liga espagnole, outre le derby madrilène, il existe celui entre le FC Séville et le Bétis, l’Espanyol et le Barça ou Valence et Levante.

Mais le plus grand derby en Europe est sans conteste celui de Glasgow opposant le Celtic aux Rangers et surnommé étrangement le Old Firm (« Vieille entente »). Encore plus que d’autres, ce derby concentre toutes les oppositions religieuses et socio-économiques d’une ville, bien que cela se soit estompé avec le temps et l’arrivée massive de joueurs étrangers dans les championnats.

4) Derby ou Clasico

A l’origine, l’expression clasico définit le match qui voit s’affronter le Real Madrid au FC Barcelone en Espagne. Le Superclasico, quant à lui, renvoie au choc opposant River Plate à Boca Juniors en Argentine, deux clubs pourtant d’une même ville, Buenos Aires. Mais le terme Derby n’est pas aussi largement répandue en Amérique du Sud. Ces duels ont une histoire très vieille puisque les premières confrontations ont eu lieu au début du XXe siècle.

Par extension certains ont voulu renommer le match PSG – OM, Clasico, et la confrontation Bayern – Dortmund, Klassiker. Pourtant la rivalité entre ces équipes est relativement récente dans l’Histoire du football. C’est souvent pour des raisons purement marketing que les medias ont voulu « estampiller » ces matchs… En revanche, en aucune façon, ils ne peuvent se prévaloir du terme de Derby vu la distance qui sépare ces villes l’une de l’autre.