Pourquoi le Real Madrid n’a pas d’étoile sur le maillot ?
30 avril 2021Tandis que les plus grands clubs européens exhibent fièrement les étoiles sur leur maillot, la tenue du Real Madrid, elle, n’en arbore étrangement aucune. Les étoiles sont devenues pourtant l’apanage par excellence des clubs dotés un riche palmarès. Pourquoi alors le plus grand club au monde, le Real Madrid, n’a pas d’étoile sur le maillot ? Cette tradition remonte à l’après-guerre et chaque pays, voire chaque club, applique ses propres règles.
Quel est l’origine de l’étoile sur le maillot ?
Le premier club à avoir porté un maillot doté d’une étoile fut la Juventus de Turin en 1958. La Vieille Dame venait alors de remporter son dixième titre de Champion d’Italie. Avec l’accord de la fédération italienne, il fut décidé que l’étoile serait donnée à tout club remportant 10 titres. Jusque là, rien ne différenciait un club déjà champion d’un autre. Seul le Scudetto, écusson à l’effigie du drapeau italien, était (et demeure toujours) porté par le champion en titre. Dans le langage courant, le Scudetto est même devenu par extension le nom donné au titre de champion. Pour l’anecdote, le vainqueur de la Coupe d’Italie, lui, a droit à la Coccarda (Cocarde) tricolore, placée à droite du maillot.
Depuis la Juventus, beaucoup de clubs se sont mis à arborer des étoiles sur leur maillot. Quitte à créer une certaine confusion dans les pratiques.
Certains pays ont établi des règles précises …
Faute d’une cohérence au niveau international, certains pays ont tenté d’instaurer leurs propres règles.
Ainsi, à l’instar de ceux d’Italie, les maillots des clubs des Pays-Bas, de Suède, de Portugal ou encore de Norvège revêtent une étoile par dizaine de championnats. L’Ajax d’Amsterdam a ainsi 3 étoiles pour ses 34 titres.
En Turquie ou en Russie, la barre est ramenée à 5 titres. Fenerbahçe, 19 fois champions, propose 3 étoiles sur son maillot.
Encore faut-il que ces règles soient respectées par les clubs. Or, certains d’entre eux en font fi. Porto, qui devrait arborer 2 étoiles, n’en porte aucune.
En Allemagne, la ligue professionnelle n’accorde d’étoiles que pour les titres distribués depuis la création de la Bundesliga en 1963 (chaque Land avait son propre championnat auparavant). Le système prévoit 1, 2, 3 ou 4 étoiles pour respectivement 3, 5, 10 et 20 victoires. Rien au-delà. Par conséquent, le Bayern qui possède 30 titres de champion est bloqué, pour l’instant, à 4 étoiles… Ce système excluait de fait les titres obtenus dans l’ex-championnat Est Allemand. Face au mécontentement des ses anciens vainqueurs, notamment le Dynamo Berlin 3 fois titrés, la Ligue a accepté que ces clubs portent une étoile avec le numéro du nombre de titres.
…Et d’autres, aucune…
Etrangement, dans les pays qui ont vu naître le football, à savoir l’Angleterre et l’Ecosse, aucune règle formelle n’a été établie. Chaque club peut donc décider à sa guise. Les Rangers possèdent 5 étoiles (pour leurs quelques 54 titres) tandis que leur meilleur ennemi, le Celtic, en arbore 2. Elles célèbrent leur double titre de champion d’Europe. La pratique est finalement peu répandue outre-manche. Certes, Manchester City arborait un temps 3 étoiles au-dessus de son écusson mais c’était simplement pour l’esthétisme… A l’heure actuelle, aucune équipe du Big anglais ne propose d’étoile sur son maillot. Seules des équipes désormais de seconde zone le pratiquent encore, pour des raisons différentes (Nottingham Forest pour leurs titres européens, Ipswich Town pour leur victoire en première division anglaise, en FA Cup et en Coupe UEFA, ou encore Bury pour leurs victoires en FA Cup en… 1900 et 1903).
Et le système d’étoiles au niveau international ?
Face à cette profusion de pratiques, l’UEFA a décidé de créer un « badge d’honneur » pour récompenser les vainqueurs de la Ligue des Champions. Il est cousu sur la manche gauche des maillots des clubs ayant remporté au moins 5 C1 ou 3 C1 consécutives (Ajax, Bayern, Real). Sur ce badge est inscrit le nombre de trophées remportés. Seuls le Real Madrid, l’AC Milan, le Bayern Munich, Liverpool, le FC Barcelone, et l’Ajax peuvent se targuer de porter ce badge d’honneur.
Quant aux sélections nationales, la FIFA a fini par officialiser une pratique initiée par le Brésil. Ainsi, suite à son troisième titre de 1970, les auriverdes décidèrent de porter 3 étoiles sur leur maillot. La FIFA a établi un règlement strict : 1 étoile par victoire en coupe du monde sauf… pour l’Uruguay qui a remporté, outre ses 2 titres mondiaux, les Jeux Olympiques de 24 et 28. En effet, ces compétitions sont considérées comme des coupes du monde à part entière dans l’Histoire Officielle de la FIFA. Seuls le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, la France, l’Espagne, l’Angleterre et donc l’Uruguay peuvent faire briller les étoiles sur leur maillot respectif.
Pourquoi en Espagne, ni le Barça, ni le Real Madrid n’ont d’étoile sur le maillot ?
Dans cette profusion de pratiques, pourquoi alors le grands club au monde, le Real Madrid, ne porte-t-il aucune étoile sur le maillot ?
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n’a jamais prise en Espagne. A l’opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n’arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Une autre raison pratique : avec ses 34 titres nationaux et ses 13 C1, le maillot Merengue aurait un peu de mal à accueillir l’ensemble des trophées. Le Club argentin de Boca Juniors, lui, a trouvé une parade en regroupant l’ensemble des étoiles (nombre de titres) sur son écusson. Il brille de milles feux…
Enfin, le maillot immaculé de la Casa Blanca est une véritable institution : rares sont les éléments qui pourraient venir la « ternir ».