Pourquoi le Real Madrid joue-t-il en blanc ?

29 juin 2020 Par Christophe VENET 3

Le maillot Merengue est souvent au haut du podium des maillots les plus vendus au monde. Et pourtant, rares sont les personnes qui connaissent la véritable origine de cette tunique immaculée. Alors pourquoi le Real joue-t-il en blanc ?

Parmi les origines les plus souvent évoquées, il y a celle, assez prosaïque, qui voudrait qu’à l’époque de la création du club, en 1902, l’on pratiquait le football tout simplement avec les couleurs les plus communes dont le blanc, loin de toutes considérations marketing qui animent désormais les clubs.

C’est légèrement plus subtil que cela. Cette couleur blanche est une référence assumée au club des Corinthians de Londres. Cette équipe ne vous dit sans doute rien et pourtant, elle a été une des plus grandes équipes au monde au tournant du XIXe siècle. Créé en 1882, le Corinthian Football Club se voulait le chantre de l’amateurisme et du Fair Play. C’est pourquoi il ne participa à aucune compétition (le professionnalisme était déjà la règle en Angleterre à l’époque ) mais battit pourtant tous les grands clubs de l’époque dans des matchs amicaux. D’ailleurs, l’équipe nationale d’Angleterre piocha largement dans ses effectifs notamment dans ses rencontres face au grand rival écossais, la meilleure équipe au monde alors. Les Corinthians firent également des tournées à travers le monde pour insuffler sa vision du foot, et notamment en Amérique du Sud. C’est à la suite de cela que 5 cheminots de Sao Paulo eurent l’idée de créer un Club de foot à Sao Paulo et le baptisèrent du nom des Corinthians Paulista.

Lors de votre prochain voyage foot à Madrid, lorsque vous rentrerez dans Santiago Bernabeu et que vous admirerez la Grada Fans, composée de ses milliers socios tous revêtus de la fameuse tunique blanche, vous aurez forcément une pensée pour cette mythique équipe des Corinthians.

Que faire à Madrid lors de son voyage foot ?