City ou United : quel club choisir pour son voyage foot à Manchester ?

25 juillet 2020 Par Christophe VENET 4

Si vous souhaitez aller voir un match à Manchester, vous allez certainement être confronté à un dilemme : devoir choisir entre Manchester City et Manchester United. Alors quel club choisir pour son voyage foot à Manchester ? La rivalité entre les deux clubs reste très vivace dans la ville du Nord de l’Angleterre, surtout depuis que City est redevenu un club de première importance en Europe.

Pour essayer de vous faire une idée, nous vous proposons de refaire le match entre les deux frères ennemis de Manchester.

Le plus ancien

City a été fondé en 1880 sous le nom de St. Mark’s West Gorton. Afin de lutter contre la violence et l’alcoolisme, des paroissiens de l’Eglise Saint Mark dans le quartier de Gorton, à l’est de Manchester décide de créer un club de cricket initialement, puis foot par la suite (car ce sport était jouable même en hiver) pour occuper la population ouvrière le dimanche. En 1894, ce club deviendra définitivement Manchester City Football Club.

United, de son côté, a été créé quelques années auparavant, en 1878. Baptisé Newton Heath LYR F.C. du nom de la compagnie ferroviaire Lancashire and Yorkshire Railway (LYR) dont il était le club corporatif, il ne prendra le nom de Manchester United qu’en 1902 sous l’impulsion d’un nouveau et riche propriétaire.

Résultat : date de création ou date de baptême, difficile de déterminer le plus ancien des deux clubs.

United 1 – City 1

Le plus titré

CompétitionsCityUnited
Championnat d’Angleterre
620
FA Cup
612
Coupe de la Ligue75
Community Shield621
Ligue des Champions03
Autres coupes d’Europe12
Coupe Intercontinentale01

Sur ce point-là, il n’y a pas photo : United écrase son voisin. Pourtant chaque club a eu ses périodes de gloire dans l’Histoire : pour les citizens, ce fut la fin du XIXè s. puis les années 70 et 2010. United a particulièrement brillé au début du siècle dernier, dans l’après-guerre puis les années 90 et 2000. Actuellement, City tient le haut du pavé sans toutefois parvenir à remporter le Graal, la Ligue des Champions, ce que les supporters des Red Devils ne manquent pas de bien leur faire remarquer.

United 2 – City 1

Le plus populaire

A Manchester, c’est sans aucun doute City ! En vous baladant dans les rues du centre ville, vous verrez plus d’écharpes bleues que rouges. Le club est très ancré dans la ville, notamment dans les quartiers populaires car il a souvent financé des programmes caritatifs à destination des populations défavorisées. Pas étonnant d’ailleurs que l’écusson de City contiennent les armes de Manchester : un navire qui navigue sur les flots. Une anecdote :
les fans de City avaient brandit une banderole « Bienvenue à Manchester » lors de l’arrivée de Carlos Tevez, transféré de United à City à l’été 2009….

L’humour très potache des supporters de City

Toutefois, dans la banlieue de Manchester et le reste de l’Angleterre, United reste le club plus populaire des deux. Quant au plan mondial, ManU a une renommée sans égal : il se hisse au 3ème rang (et 1er anglais) des clubs les plus suivis sur les réseaux sociaux avec 130 millions d’abonnés sur les différentes plateformes.

Comme chez weekend-foot, on aime les clubs avec une attache locale très forte, on accorde le but à City.

United 2 – City 2

Le plus beau stade

Architecturalement, l’Etihad stadium est vraiment impressionnant. Initialement baptisé City of Manchester Stadium, il est devenu l’Etihad Stadium en 2011 via un contrat de naming entre la compagnie aérienne des Émirats et les propriétaires du Stade. D’une capacité de 55 000 places, construit en 2002, il est moderne et ultra fonctionnel. Pour autant, il ne peut pas se targuer de l’Histoire de son illustre concurrent, Old Trafford.

Pénètrer dans l’antre de United, c’est un peu comme remonter le temps. Arrêtez-vous devant la plaque commémorant le terrible crash de Munich, passez sous l’horloge dont les aiguilles affichent, à jamais, l’heure de la tragédie (qui avait fait 8 victimes dans l’équipe en 1958). Ensuite, prenez quelques minutes pour admirer les statues des légendes du club, celles de Matt Busby, d’Alex Ferguson ou de la Saint Trinité rouge (Best, Law et Charlton). Construit en 1909 et résidence du club depuis, le théâtre des rêves est un stade mythique, tout simplement.

A n’en pas douter, si vous devez choisir entre les deux stades, même pour une visite guidée, direction Old Trafford !

United 3 – City 2

La plus belle ambiance

On ne vas pas vous mentir : ni l’Etihad, ni Old Trafford ne recèlent les meilleures ambiances d’Europe. En cause : des prix de place souvent exorbitants qui n’attirent bien souvent que la « brigade des sandwichs aux crevettes », comme ironisait déjà Roy Keane il y a quelques années…

Cependant, lors des grands affiches européennes, notamment en Ligue des Champions, Old Trafford renoue souvent avec son ambiance d’antan.

United 4 – City 2

Score final

S’il est vrai que Manchester City renoue depuis quelques années avec son passé glorieux, que c’est LE club des mancuniens, que son stade est magnifique, il ne possède pas pour autant le prestige de son voisin et rival. Obtenir des places pour voir Manchester United et pénétrer dans Old Trafford constitue un rêve pour la plupart des amateurs de foot. Ce club a vu passer tellement de légendes, connu une telle tragédie et gagné tellement de titres qu’il reste, selon nous, le club à aller voir en priorité. Et vous, quel club allez-vous choisir pour votre prochain voyage foot à Manchester ?