GOODISON PARK

Les 10 lieux à voir en Grande Bretagne pour un vrai fan de foot (partie 2)

18 mars 2021 Par Christophe VENET 1

Voici la deuxième partie de notre série sur les lieux de pèlerinage du foot à (re)découvrir. Nous vous proposons de partir sur la trace de ses origines en Angleterre et en Ecosse, berceaux du Beautiful Game. Les 5 premiers lieux correspondaient à l’ère de l’institutionnalisation et de l’amateurisme. A travers ces 5 nouvelles adresses, nous entrons dans la phase du professionnalisme et de la mondialisation du football.

6) Kennington Oval : le terrain de la première finale de la Cup

La Youdan Cup est certes, officiellement, la première compétition de foot de l’Histoire (cf 1ère partie de notre série). Mais la plus ancienne encore existante de nos jours est la Football Association Cup (FA Cup). Elle est devenue une telle référence dans le monde qu’on l’appelle simplement la « Cup ».

En 1870, Charles Alcock, capitaine de la meilleure équipe du moment, les Wanderers, fut élu à la tête de la Football Association. Les membres de la FA avaient alors du mal à mobiliser les équipes et chacune jouait encore plus ou moins avec ses propres règles. Au début de la décennie 70, le nombre de clubs jouant au Rugby (130) dépassait encore celui s’adonnant au football (122). Alcock eut alors une idée : faire se rencontrer les clubs membres de l’association dans un tournoi national à élimination directe. Cette idée s’inscrivait totalement dans l’esprit de l’époque. Au temps des recommandations et des privilèges se substituait progressivement celui du mérite.

La première édition du tournoi fut disputée par 15 clubs et la finale se joua à Kennington Oval le 16 mars 1872, un terrain de cricket du sud Londonien. 2000 personnes s’étaient réunies pour assister à cette finale qui voyait s’opposer les Wanderers aux Royal Engineers. L’équipe d’Alcock l’emporta par 1 but à 0 et ramena une coupe d’argent d’une valeur de 20 livres. 11 ans plus tard, la finale de 83 voyait un tournant dans l’histoire du foot. Les joueurs de Blackburn Olympic, ouvriers du textile et de la métallurgie dans le civil, brisèrent l’hégémonie des Anciens des Public Schools en battant les Old Etonians 2 à 1. Cela marquait la fin du football des gentlemen.

Le stade de Kennington Oval existe toujours et accueille encore régulièrement des matchs de cricket, sport très prisé des anglais. Si vous en avez l’occasion (et quelques heures devant vous), n’hésitez pas à assister à un test-match de l’Angleterre.

La FA Cup, elle, ne tarda pas à devenir une institution et dès le début du 20è siècle, sa finale rassemblait déjà plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

7) Hamilton Crescent de Glasgow : le premier match international

Si l’Angleterre représente la mère du football, l’Ecosse en est la fille aînée. Ce fut le deuxième pays où il devint un sport national. Le premier club créé fut celui de Queen’s Park à Glasgow en 1867 et dès 1873, une Scottish Challenge Cup, l’équivalent écossais de la Cup, était créée. Le football s’y développa d’autant plus facilement que la rivalité sportive se confondait bien souvent avec les antagonismes religieux.

A partir de 1870, des matchs opposant anglais et écossais eurent lieu à Londres mais l’équipe d’Ecosse étaient composée de résidents londoniens. Le premier vrai match international, selon la FIFA, se déroula donc le 30 novembre 1872 à Hamilton Crescent , le terrain du West of Scotland Cricket Club à Glasgow. Le match fut regardé par 4 000 spectateurs et se termina sur le score vierge de 0 à 0. L’équipe d’Ecosse était exclusivement composée de joueurs de Queen’s Park et profitait ainsi d’une meilleure maitrise collective. Mais les anglais avaient une meilleure expérience de ce jeu. La qualité de jeu fut d’ailleurs largement salué. « Il a été permis d’être le meilleur match jamais vu en Ecosse », écrivit ainsi l’ Aberdeen Journal.

Hamilton Crescent reste encore de nos jours un terrain de cricket (encore un !).

8) Anfield : le premier match d’une compétition professionnelle

Dès la seconde moitié de la décennie 1870, des pratiques de rémunération illégale étaient apparues, notamment dans le club de Sheffield Wednesday lors de la saison 1876-1877. Il faut dire que les industriels du Nord de l’Angleterre qui possédaient leur propre équipe de football cherchaient à recruter les meilleurs joueurs, notamment les écossais. Et ce n’est pas une place d’ouvrier à l’usine qui attirait… Cet emploi de complaisance cachait en fait une forme de professionnalisme : sous couvert de défrayer les ouvriers, on les payait en réalité pour s’entrainer et jouer.

Les clubs de Londres voyaient tout cela d’un mauvais œil. Et sous leur pression, la FA excluait régulièrement des clubs contrevenant aux règles de l’amateurisme… Mais cela ne dura qu’un temps. La FA dut se résigner à légaliser l’emploi de joueurs professionnels le 20 juillet 1885. Et le 17 avril 1888, une ligue professionnelle, l’ancêtre de la Premier League, était créée afin de pérenniser les revenus des clubs. Ses douze membres fondateurs étaient tous issus du Nord industriel. Ils allaient dominer le football anglais jusqu’à la première guerre mondiale.

Le premier match de cette ligue se joua à Anfield, le 8 septembre 1888 entre Everton et Accrington FC. En effet, Anfield était à l’époque l’antre des Toffees. L’enceinte pouvait alors accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs et ne possédait pas encore sa fameuse tribune The Kop. Everton gagnera son premier titre 3 ans plus tard : il est donc le premier champion de Anfield !

Si vous allez à Anfield pour voir un match, vous n’apercevrez bien évidemment aucune trace de ce pied de nez de l’histoire !

9) Goodison Park : le premier stade construit exclusivement pour le foot

Les années 1880 virent le football devenir incroyablement populaire auprès des populations ouvrières. Il faut dire que leur niveau de vie avait réellement progressé : entre 1870 et 1900, le salaire réel avait augmenté de 60%. Bien que la part des dépenses réservées aux loisirs restait faible, les ouvriers pouvaient désormais se permettre d’aller de temps en temps au stade. La moyenne de spectateurs pour un match de League passa ainsi de 4600 lors de sa première édition à 23 100 en 1914. Cela nécessitait donc de nouvelles infrastructures pour accueillir un nombre croissant d’aficionados. Les stades utilisés jusque là, souvent empruntés à l’équipe local de cricket, n’étaient pas très adaptés.

C’est avec l’inauguration du stade de Goodison Park, à Liverpool en aout 1892 que s’amorça la fièvre bâtisseuse. Il faut préciser que ce stade possédait 3 tribunes pouvant contenir pas moins de 12 000 personnes. Une première dans le monde du foot ! Pour la petite anecdote, Everton était alors locataire d’Anfield mais le propriétaire, un certain Houlding, décida d’augmenter drastiquement le prix de la location. Jugeant le nouveau tarif exorbitant, Everton décida de construire son propre stade. Houlding posséda alors un terrain de football mais aucune équipe pour y jouer. Il décida alors de créer son propre club de football : le Liverpool Football Club était né.

10) Viaduc de Holborn : première rencontre de l’IFAB

Pour finir notre voyage, revenons dans la capitale anglaise. Bien que les règles commençaient à largement s’harmoniser, il restait encore quelques différences entre les 4 fédérations du Royaume-Uni. Cela ne facilitait pas les rencontres internationales. Pour y remédier, elles décidèrent de créer en 1882 le Conseil international du football association (IFAB en anglais) et plus communément appelé Board.

La première réunion de l’IFAB se tint dans les bureaux de la Fédération anglaise au viaduc de Holborn à Londres le mercredi 2 juin 1886. Le football allait désormais pouvoir se jouer avec les mêmes règles à Dublin, Glasgow, Cardiff ou Sheffield… Mais surtout, le Board posait les bases du premier sport mondialisé. Celui que les britanniques emmèneraient dans leurs bagages en Europe continentale, en Amérique du Sud, en Afrique et aux Indes. Mais ça c’est déjà une autre histoire…