Pourquoi le football est appelé Calcio en Italie ?

2 juillet 2020 Par Christophe VENET 0

Le football est né dans l’Angleterre de la deuxième moitié du XIXè siècle. Il est donc naturel que le nom même de ce sport et la plupart des expressions associées soient restés à consonance anglaise. Certaines langues l’ont quelque peu mis à leur sauce à l’image du futbol espagnol, du futebol portugais ou du voetbal néerlandais… Pourtant, si vous effectuez un voyage foot en Italie, vous n’irez pas voir un match de « futtebol » ou de « piedepalla » mais de calcio. Ce terme est d’ailleurs tellement associé au foot italien que la Série A est souvent appelée par ce terme dans les médias français. Alors pourquoi le football est appelé Calcio en Italie ?

En fait le calcio existait avant le football, le calcio fiorentino plus exactement car il se jouait à Florence. Ce sport serait issu d’un jeu pratiqué par les légionnaires romains mais il devint réellement populaire dans la capitale toscane au Moyen Age puis à la Renaissance. En 1580, un règlement en bonne et due forme fut même rédigé. Puis sa pratique tomba en désuétude au XVIIIè siècle avant d’être relancée en 1930. Le principe du sport ? un mélange de foot, rugby, boxe… A vous de juger :

Viril mais … viril

Reconnaissez-vous les traits caractéristiques du foot ? Non ? Mussolini oui, figurez-vous ! En fait les hiérarques fascistes se méfiaient des origines britanniques du football et décidèrent de le présenter comme le digne héritier du calcio fiorentino. Les « Football Club » furent même rebaptisés en « Associazione Calcio » à l’image de l’AC Milan qui dut italianiser en 1939 son Milan Football and Cricket Club. Plus qu’une lubie, il faut surtout voir dans cette italianisation du football le souhait de mettre en avant la virilité voire la violence du calcio, littéralement « coup de pied », par un régime fasciste qui se démarquait ainsi de l’aristocratie anglophile adepte du beau jeu de la fin du XIXè siècle. Ce calcio version fasciste connaîtra son apogée lors de la coupe du monde de 1934 en Italie et la victoire des Azzurri dans un contexte parfois très violent (durant un quart de finale contre l’Espagne notamment…).

Et c’est ainsi que progressivement, le terme de calcio supplanta celui de football dans le langage quotidien et bon nombre d’italiens sont toujours convaincus qu’il est bel et bien l’ancêtre du football moderne. Ce qui est totalement faux puisque tous les sages savent que son véritable aïeul est notre Soule française 😉.