Comment se rendre au Camp Nou ?

6 juillet 2020 Par Christophe VENET 0

Avant un voyage foot à Barcelone, beaucoup d’entre vous nous demandent comment se rendre au Camp Nou un jour de match. On vous le dit tout de suite : sauf si le temps n’est pas clément (ce qui est rarement le cas en Catalogne), nous vous conseillons vivement de vous y rendre à pied. Notre sélection d’hôtel en centre-ville vous permettra de n’être jamais à plus de 40 minutes à pied du stade des blaugranas. Cela vous donnera une occasion supplémentaire d’admirer la capitale catalane. Et surtout, vous pourrez sentir l’ambiance d’avant-match dans les rues, en vous arrêtant dans un (ou plusieurs) bars bondés de supporters catalans dans un esprit très bon enfant.

Toutefois, voici d’autres moyens de locomotion :

1) En voiture

Nous vous déconseillons de choisir cette option car le Camp Nou étant au cœur de la ville, dans le quartier des Corts, il est extrêmement difficile de trouver une place gratuite. Si vous y tenez vraiment, cherchez-les plutôt du côté de la Travessera de les Corts, côté sud du stade et armez-vous de patience. Vous avez également la possibilité de vous garer sur un parking payant (compter entre 10 et 15 € la soirée). Les plus proches (moins de 10 minutes de marche) sont :

Côté nord :

  • Parking Camp Nou – Parc Científic sur l’avenue Doctor Marañón
  • Parking BSM Tanatori Les Corts sur l’avenue Joan XXIII

Côté sud :

  • Parking Les Corts Avenida Madrid, dans la rue Lluça 3
  • Parking SABA Carles III-Diagonal-Maria dans la Carrer Sabino de Arana

Il existe également une dizaine d’autres parkings plus éloignés du Camp Nou. Nous vous conseillons très fortement de réserver une place à l’avance et de vous y rendre 2h avant le coup d’envoi du match. Enfin il existe un parking au sein même du stade mais il est réservé exclusivement aux « socios », les abonnés du Barça.

2) En bus

Certes, vous n’aurez pas besoin de chercher une place mais vous devrez subir les bouchons barcelonais de jour de match. De plus de nombreux supporters utilisent le bus pour voir leur équipe jouer et si la chaleur est au rendez-vous, le voyage peut vite être très déplaisant.

Les lignes qui desservent le Camp Nou : D20, H6, H8, 7, 33, 54, 56, 57, 59, 63, 67, 68, 70, 75, 78, 113, 157 et L12.

Les lignes qui fonctionnent toute la nuit : N2, N3, N12, N14

Vous pouvez chercher votre itinéraire sur le réseau de transports métropolitains de Barcelone (TMB) en cliquant ici.

3) En taxi et Uber

A l’instar des taxis new-yorkais, ceux de Barcelone sont également très reconnaissables de par leur couleur, ou plutôt leurs couleurs : le noir et jaune. A savoir : vous pouvez héler un taxi dans la rue mais il ne pourra s’arrêter que s’il est libre (et non réservé) et si vous vous trouvez à plus de 50 mètres d’une borne de taxi.

Compter environ 15€ la course de l’hôtel au Camp Nou mais méfiez-vous, les prix peuvent être plus importants en weekend (tarif « T2 » contre « T1 » en semaine). Le taxi peut donc valoir le coup si vous êtes plusieurs à le prendre; notamment en famille.

Top 3 des activités à faire en famille

Par ailleurs, Barcelone fait des partie des rares villes dans le monde à avoir interdit les plateformes de VTC comme Uber. Ne cherchez donc pas un véhicule sur votre application !

4) En tramway

Il existe 6 lignes de « Tramvia » à Barcelone. Les 3 premières ( T1, T2 et T3) desservent le stade du Camp Nou. Ces lignes partent du même endroit : la
place Francesc Maciá.

Plus précisément, 2 arrêts desservent le stade et il vous faudra choisir suivant votre emplacement :

  • places situées dans le virage nord et latéral est (Gol Nord/Latéral) : arrêt à Pie XII
  • places situées dans le virage sud et latéral ouest (Gol Sud/Tribuna) : arrêt à Avinguda de Xile

Les tramways circulent tous les jours entre 05h00 et 00h15. Cependant, les horaires s’étendent jusqu’à 02h30 ou 03h00 les soirs de match.

5) En métro

C’est le moyen de locomotion à privilégier à Barcelone. Il est propre, climatisé, rapide et facile à utiliser (rien que ça !).

2 lignes rejoignent le Camp Nou : la L3 (stations Palau Reial et Les Corts) et L5 (Badal et Collblanc)

Suivant votre porte d’accès, voici les arrêts à privilégier :

  • Accès 1-10: Palau Reial (L3), à environ 10 minutes à pied
  • Accès 11-16: Collblanc (L5), environ 5 minutes à pied
  • Accès 17 et 18: Badal (L5), environ 5 minutes à pied
  • Accès 19-21: Les Corts (L3), environ 10 minutes à pied

Si vous avez le temps privilégiez la sortie Les Corts sur la ligne 3, vous ne le regretterez pas !