Tout savoir avant d’aller voir un match du Borussia Dortmund

9 juillet 2020 Par Christophe VENET 2

Cela relève souvent du parcours du combattant et pourtant, aller voir un match du Borussia Dortmund fait rêver beaucoup de fans du foot.

1) D’où vient le nom « Borussia » ?

En 1909, des ouvriers des aciéries et des mineurs de Dortmund, ville de la vallée de la Ruhr alors en pleine explosion industrielle, décide de créer un club de foot. A court d’idée ils baptisent leur club du nom de la bière qu’ils ont l’habitude de boire quand ils se retrouvent : la Borussia. Ça, c’est pour la légende… La réalité est un peu plus politique. En fait, « Borussia » est le nom latinisé de la Prusse. Cette région fut le moteur de la réunification du Reich de 1871 et son image de Grand Frère reste très prégnante dans l’Allemagne du début du XXè siècle. C’est donc par esprit de patriotisme que le nom de Borussia est choisi. D’ailleurs, d’autres clubs ont adopté ce nom et parfois même avant Dortmund comme ce fut le cas pour Mönchengladbach.

2) Comment acheter des places pour Dortmund ?

Autant vous le dire tout de suite, la Bundesliga est le championnat dont les stades ont le taux de remplissage le plus élevé en Europe. Dortmund ne déroge pas à la règle avec un taux de 99,8% sur la saison dernière ! De plus, près de 70% des places sont détenus par les abonnés. Il est donc extrêmement difficile d’obtenir des places. Il existe un système de revente sur le site officiel du club mais il est ouvert quelques jours seulement avant le match et les billets partent vite. Il est toujours possible de trouver des places sur des sites d’échange de billet mais avec le risque de ne jamais voir ses places. Nous vous conseillons de vous tourner vers desagences agréées par le club : les places sont officielles et disponibles dès l’officialisation du calendrier de la saison.

Réserver un voyage foot à Dortmund

3) Pleins feux sur le BVB Stadion Dortmund

Les supporters de Dortmund sont réputés comme étant les plus chauds d’Allemagne. Le foot est littéralement une religion chez eux. D’ailleurs, le stade du Signal Iduna Park (le nom commercial du stade) est surnommé « La Cathédrale ». D’une capacité de 81 000 places, il est le plus grand stade d’Allemagne. Ce qui fait la particularité de ce stade, c’est sa fameuse Südtribüne, une tribune dans laquelle 25 000 supporters s’entassent pour créer un véritable Mur Jaune : 100 mètres de large, 52 mètres de profondeur, 40 mètres de hauteur et une inclinaison maximale de 37 degrés. C’est bien évidemment le plus grand Kop debout d’Europe et l’ambiance est au rendez-vous !

4) Que faire à Dortmund avant ou après le match ?

  • Visite du stade : si parfois, certaines visites de stade laissent à désirer, celui du BvB Stadion est vraiment à ne pas louper. Guidé par un spécialiste et supporter du club, vous pourrez rentrer dans les vestiaires, vous approcher au plus près de la pelouse et visiter le musée dans lequel vous admirerez la « Coupe aux grandes oreilles ». Attention visite en anglais ou en allemand.
  • Si vous assistez à une grande victoire, suivez la foule des supporters jusqu’à la Borsigplatz, une place située à quelques kilomètres au nord du stade. Lieu mythique du club puisque c’est là que l’équipe a été fondée. On y trouve même un  » Walk of Fame  » dédié aux moments forts du Borussia.
  • Le Deutsches Fussball Museum : si vous êtes un vrai accro au foot, visitez ce lieu consacré au football allemand. Moderne et interactif, vous ne serez pas déçu, même si vous n’êtes pas un inconditionnel de la mannschaft.
  • Le Binarium Dortmund : consacré à la culture et à l’histoire des jeux vidéos, ce musée fera le bonheur des geeks avertis !
  • La Vieille Ville : il faut savoir que Dortmund a été totalement détruit pendant la 2eme guerre mondiale et qu’il ne reste que quelques vestiges de son vieux quartier. Rendez-vous à l’Alter Markt, le vieux marché de la ville où les commerçants du XIIe siècle se sont transformés en boutiques et restaurants modernes.
  • le LWL-Industriemuseum : avant d’être une ville verte et innovante, Dortmund était une ville industrielle et minière. Vous découvrirez dans ce musée les conditions de vie des mineurs et pourrez monter en haut du fourneau. Très impressionnant mais quelque peu excentré du centre, comptez 1h en transport en commun.
  • Westfalenpark : rien de mieux que de flâner dans cet immense parc.
    Vous y trouverez de nombreuses attractions notamment un parc animalier, des aires de jeux pour les plus petits et même un musée destiné aux enfants. Un lieu idéal pour une ballade en famille.